Y'a une chose dont il faut qu'on parle : la terminologie.
Ça fait plusieurs articles que je commence, ils sont d'ailleurs toujours dans les brouillons, et à chaque fois, je me dit "il manque un truc avant de continuer".
En effet, comment parler d'une distance de sécurité avec tel ou tel élément si vous ne savez pas de quoi il s'agit.
Voyez donc ce billet comme un pré-requis aux suivants. En effet, il sera nécessaire que vous compreniez de quoi je parle quand je vais dire : "un conduit de fumées", par exemple, ou encore "un tubage"
Oui, car figurez vous que c'est pas si évident que ça.
-----
Alors je pense que la première chose à définir, c'est l'appareil.
L'appareil, c'est le générateur de chaleur : votre poêle ou votre insert. Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant. Inutile de s'attarder ici.
-----
Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet : le conduit de fumées.
C'est incontestablement l'ouvrage qui est le plus important en fumisterie. Pour résumer, il débute dans la pièce dans laquelle se trouve l'appareil et va jusqu'à l'extérieur.
Il peut avoir une certaine forme, une certaine géométrie, une certaine isolation, une certaine hauteur, fait d'inox, d'acier galvanisé, de ciment, de terre cuite ... Autant de propriétés qui peuvent modifier son comportement vis à vis des fumées.
Un conduit de fumées doit répondre aux exigences de la norme NF DTU 24.1.
Il peut être conforme ou non conforme à ces exigences. La conformité aux exigences de cette norme n'est pas la seule condition pour être utilisable : il doit aussi être compatible avec l'appareil.
Là, c'est le travail du fumiste de vous informer et de vous proposer une solution qui rassemble non seulement la conformité à la norme mais aussi la compatibilité avec votre appareil.
La compatibilité avec l'appareil peut être de plusieurs ordres : résistance aux condensats, à la corrosion, isolation, hauteur, résistance aux feux de cheminées ...
-----
L'entre deux : le conduit de raccordement.
C'est le conduit, rigide, souvent en acier emaillé ou peint, qui part de la buse de l'appareil avant de rejoindre le conduit de fumées.
On a déjà évoqué cette partie dans le Tip Fumisterie #1 concernant le sens d'emboitement des éléments.
-----
Et le tubage ?

C'est un tuyau, rigide ou flexible, qui se trouve DANS le conduit de fumées. Il permet d'en modifier certaines caractéristiques : diametre, resistance à la consensation, par exemple.
Un tubage n'a rien a faire ailleurs que dans un conduit de fumées.
Notez bien, on parle bien d'un tubage, le verbe pour désigner le fait d'installer un tubage, c'est tuber. Les termes "gaine", "gainage", "gainé" et consorts ne doivent pas être utilisés. Non seulement ils sont issus d'abus de langage et même si en linguistique, l'usage fait la norme, dans notre cas, la gaine désigne déjà un autre élément en fumisterie (il ne sera pas abordé ici) et cela peut créer une confusion.
-----
Tubage isolé :
C'est un tubage, comme au dessus, mais recouvert d'une couche d'isolant non combustible, évidemment (généralement une laine de roche ou une laine minérale), maintenue par un grillage type "grillage à poules".

Puisqu'il s'agit d'un tubage, il doit aussi être dans un conduit de fumées.
-----
Conduit double paroi isolé.
Il ne s'agit pas là d'un tubage mais bien d'un conduit de fumées. C'est aujourd'hui le type de conduit le plus installé.
Il peut être flexible ou rigide.
Dans sa version flexible, il ressemble beaucoup au tubage isolé mais à l'extérieur du conduit, en lieu et place du grillage, on retrouve une autre paroi flexible.

Dans sa version rigide, on retrouve la même conception mais avec des parois rigides.

Comme il s'agit d'un conduit de fumées, il peut être installé seul mais il doit en revanche être protégé des risques de brûlures et des risques de chocs. Il faut donc réaliser un coffrage autour du conduit dans les zones habitables qu'il traverse.
-----
Je pense que nous avons balayé ici pas mal de termes qu'on peut retrouver en fumisterie courante. Ils seront utiles dans un prochain articles ou seront abordées les fameuses distances de sécurité avec les matériaux combustibles.
En entendant, profitez bien de votre chauffage au bois, les températures commencent à baisser !