Quid des résineux

Et les résineux, il faut les brûler ou alors ça encrasse les conduits ?

Parlons d'abord efficacité.

Alors déjà, le pouvoir calorifique d'un résineux est de 4 124 kW/tonne, celui d'un feuillu est d'environ 3 915 kW/t.

Oui, le resineux est plus calorifique au kilo (grâce à la résine) MAIS, la densité d'un résineux est moindre. Par exemple, la densité du sapin est de 250 kG/m³ contre 450 kG/m³ pour du charme coupé en 1m.

Par conséquent, le pouvoir calorifique ramené au volume est ramené à 1 031kW/m³ pour le sapin contre 1 762kW/m³ pour le charme.

Est il moins efficace ? Non. Mais il fonctionne différemment.
Une buche de sapin va bruler bien plus vite et va faire gagner quelques degrés à votre pièce plutôt rapidement tandis que le feuillu est plus endurant. Il apportera plus de calories mais prendra du temps pour les délivrer.

Parlons économie ensuite.

Forcément, comme on achète le bois au stère, c'est moins rentable. C'est la raison pour laquelle on a vite fait de lui tailler une sale réputation au résineux.

Et l'encrassement ?

Il n'encrasse pas plus qu'un autre bois A CONDITION QU'IL SOIT BIEN SEC. Toujours en dessous des 20% d'humidité et que le feu ne tourne pas au ralenti !

Demandez à mes collègues de Scandinavie, du Canada ou plus localement, des Vosges, du Jura, du Forez ! Les conduits ne sont pas plus encrassés chez eux :-)